Notre organisation

COPACEL est l’organisation professionnelle représentant les entreprises françaises produisant du papier, du carton et de la pâte de cellulose.

Nos 5 principales missions

1. Représenter et promouvoir l’industrie papetière

vis-à-vis des parties prenantes et des pouvoirs publics (ministères, Parlement…), seule ou au travers d’autres organisations professionnelles (CEPI, MEDEF, France Industrie…), afin de permettre l’amélioration de sa compétitivité et le développement de ses marchés.

2. Accompagner nos adhérents

en leur apportant une large palette de services (veille réglementaire, diffusion d’informations, statistiques…).

3. Valoriser l’image

de l’industrie papetière et de ses produits.

4. Contribuer à l’attractivité de la filière

ainsi qu’à l’amélioration du dialogue social, de la sécurité des salariés et de leur formation.

5. Favoriser les échanges de bonnes pratiques

entre les entreprises papetières, notamment dans le domaine de l’environnement et de la sécurité, et encourager la mutualisation des moyens dans le domaine de la recherche pré-compétitive.

Notre gouvernance

L’Assemblée Générale est la structure rassemblant l’ensemble des entreprises membres de COPACEL. Elle fixe les orientations stratégiques, évalue la réalisation de la feuille de route, et se prononce sur les questions statutaires ainsi que sur celles relatives au budget.

COPACEL est par ailleurs administrée par un Conseil (composé de 20 entreprises membres), chargé de fixer les orientations stratégiques, et d'assurer une représentation équilibrée des différentes sortes de pâtes, papiers et cartons :

Notre équipe

13 salariés, relais quotidien des adhérents, au service d’actions communes visant à promouvoir l’attractivité de la filière.
Paul-Antoine Lacour
Délégué Général

Daniela Barrat
Reponsable Statistiques et Conjoncture

Isabelle Charruaz-Roux
Assistante de Direction

Michel Gebhard
Responsable Administratif et Financier

François Gigou
Responsable des Systèmes d'Information

Ariane Guillemin
Responsable Affaires Publiques et Communication

Johanna Heydel
Assistante de Direction

Soraya Kettani
Assistante Communication

Jan Le Moux
Directeur Economie circulaire et Politiques produits

Karine Limbardet
Chargée de mission 'contact alimentaire'

Bénédicte Oudart
Directeur Environnement

Martine Petreco
Assistante Statistiques et Conjoncture

Olivier Riu
Responsable Energie, Transport et Innovation

Commissions

Les travaux de COPACEL sont réalisés et animés au sein de 5 Commissions

Commission Bois/Pâtes

La Commission Bois/Pâtes a pour objectif de permettre un approvisionnement compétitif en bois des usines productrices
de pâte de cellulose. Elle est en charge des relations avec les autres maillons de la filière bois, et traite également les
sujets relatifs aux systèmes de certifications (PEFC, FSC).

Commission Recyclage

La Commission Recyclage a pour objectif de favoriser la compétitivité des approvisionnements en Papiers et Cartons à Recycler, ce qui l’amène à traiter également les problématiques de fin de vie des produits. Elle assure également les liens avec les partenaires de la filière récupération, ainsi qu'avec l'éco-organisme (CITEO)…

Commission Environnement

La Commission Environnement vise à contribuer à la compétitivité de l’industrie papetière en défendant auprès des pouvoirs publics ses intérêts sur les dossiers environnementaux relatifs au process (eau, air, déchets, réglementation des installations classées, changement climatique…) et aux produits (empreinte carbone, empreinte eau, éco-label, analyse de cycle de vie...).

Commission Energie

La Commission Energie vise à ce que le cadre législatif et réglementaire relatif à l’énergie soit favorable à l’industrie papetière. Elle traite les sujets relatifs à la fourniture en électricité et en gaz, la cogénération, le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique…

Commission Social, Santé et Sécurité

Cette commission vise au développement du « capital humain », en agissant directement sur les leviers que sont le dialogue social, la formation professionnelle, la santé et la sécurité au travail.
Cette Commission est déléguée à l’UNIDIS.

Notre sphère professionnelle

COPACEL est membre de plusieurs organisations professionnelles nationales et internationales, afin de porter la voix de l’industrie papetière dans ces différentes instances.

Organisations représentatives des entreprises