Commissions et groupes de travail

Les travaux sont réalisés au sein de Commissions (sujets de portée large) et de Groupes de Travail (dossiers plus circonscrits).
 

 

Commission Bois/Pâtes
La Commission Bois/Pâtes a pour objectif de permettre un approvisionnement compétitif en bois des usines productrices  de pâte de cellulose. Elle est en charge des relations avec les autres maillons de la filière bois, et traite également les sujets relatifs aux systèmes de certifications (PEFC, FSC).

Commission Recyclage
La Commission Recyclage a pour objectif de favoriser la compétitivité des approvisionnements en Papiers et Cartons Récupérés, ce qui l’amène à traiter également les problématiques de fin de vie des produits,… Elle assure également les liens avec les partenaires de la filière récupération, les contacts avec les éco-organismes,…

Commission Economie
La Commission Economie a pour objectif d’analyser les facteurs économiques ayant un impact sur la compétitivité de l’industrie papetière (matières premières, fiscalité, transport, commerce international…).

Commission Environnement
La Commission Environnement vise à contribuer à la compétitivité de l’industrie papetière en défendant auprès des pouvoirs publics ses intérêts sur les dossiers environnementaux relatifs au process (eau, air, déchets, réglementation des installations classées, changement climatique,…) et aux produits (empreinte carbone, empreinte eau, éco-label, analyse de cycle de vie...).

Commission Energie
La Commission Energie vise à ce que le cadre législatif et réglementaire relatif à l’énergie soit favorable à l’industrie papetière. Elle traite les sujets relatifs à la fourniture en électricité et en gaz, la cogénération, le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique,…

Commissions Social, Santé et Sécurité
Les Commissions Social, Santé et Sécurité œuvre pour la préservation et le développement du « capital humain », en agissant directement sur les leviers que sont le dialogue social, la formation professionnelle, la santé et la sécurité au travail.
Cette Commission est déléguée à l’UNIDIS.

Groupe de travail « Papiers et Cartons d’Emballage », « Papiers Graphiques », « Carton pour enroulement »
Ces trois Groupes de travail traitent des sujets spécifiques à ces familles de produits (analyse économique des marchés, réglementation environnementale, …), en liaison avec les acteurs économiques de ces différentes filières.

Groupe de travail Recherche et innovation
Ce Groupe vise à identifier les sujets de recherche collective et à orienter les contenus des appels d’offres afin qu’ils correspondent aux attentes de l’industrie papetière. Ce Groupe contribue également à orienter les  travaux des centres techniques liés à la Profession.

Groupe de travail Equipements sous pression
Ce Groupe vise à superviser les procédures de contrôle des équipements sous pression.

Groupe de travail Normalisation
Cette structure contribue à la définition des normes relatives aux mesures des propriétés des pâtes, papiers et cartons.

Groupe de travail Transport
Son objectif est de s'assurer que la réglementation applicable au transport répond aux attentes de l'industrie du papier.